Ce forum est une école de sorcellerie....

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 

Histoire de Poudlard

AuteurMessage
Harry
Professeur de défense

MessageSujet: Histoire de Poudlard   Dim 5 Mar à 3:06

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard de Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve,
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut en avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne,
Qui mijote dans nos crânes,
Oblige-nous à étudier,
Répète nous ce qu'on a oublié,
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce."

Poudlard est l'école de sorcellerie où vont et sont allés des milliers de jeunes sorciers. Parmi eux, Tom Elvis Jedusor alias Voldemort, Sirius Black, Lily et James Potter, le professeur Rogue ainsi que Harry Potter et tous ses amis et plein d'autres. Dumbledore en est l'actuel directeur ...

L'Histoire de Poudlard

Il y a plus de 1000 ans, Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard décidèrent de créér une école dans laquelle tous les jeunes sorciers pourraient accéder à une éducation digne de ce nom. Ainsi, ils bâtirent un château hors de la vue des moldus et réalisèrent l'Ecole de Poudlard ...
Pendant quelques années, les quatre sorciers travaillèrent ensemble en harmonie. Ils recherchaient des jeunes gens qui montraient des dons pour la magie et les faisaient venir au château pour assurer leur éducation. Il y eut un conflit entre Serpentard et les trois autres car Salazar croyait aux vertus des sorciers de pure souche. Il finit par quitter l’école, après avoir créé une chambre des secrets qui aiderait un de ses descendants à éliminer les "sang de Bourbe".
Petite remarque : Le plafond de la Grande Salle est magique. En effet, de couleur noir velour, il est parsemé d'étoiles donnant l'impression d'une salle à ciel ouvert. Il est fait ainsi pour ressembler au ciel.

Devise (sur le blason de Poudlard): "Drago Dormiens Nunquam Titillandus" => "On ne chatouille pas un dragon qui dort"

"Les Quatre maisons"

A l'école de sorcellerie de Poudlard, les élèves sont répartis dans quatre maisons , selon leurs capacités et leur caractère :
- Les courageux, hardis et forts, sont à Gryffondor.
- Les gens justes, loyaux et patients vont à Poufsouffle.
- Ceux qui sont sages et réfléchis et qui ont envie de tout connaître vont à Serdaigle.
- Les malins et roublards qui parviennent toujours à leurs fins sont à Serpentard.

La Maison de Gryffondor est symbolisée par un lion d'or et la couleur rouge, celle de Poufsouffle par un blaireau noir et la couleur jaune, celle de Serdaigle par un aigle de bronze et la couleur bleue et celle de Serpentard par un serpent d'argent et la couleur verte.
Les directeurs sont :
- Le professeur McGonagall pour Gryffondor.
- Le professeur Rogue pour Serpentard.
- Le professeur Chourave pour Poufsouffle.
- Le professeur Flitwick pour Serdaigle.

La Coupe des Quatre Maisons

La Coupe des Quatre Maisons est la récompense accordée en fin d'année à la Maison qui a reçu le plus de points au cours de l'année. Une Maison gagne des points lorsque les élèves ont de bonnes notes ou font d'excellents devoirs, et des points sont accordés à la Maison gagnante de la Coupe de Quidditch. Elle perd des points lorsqu'ils font des bêtises, ont des punitions ou encore s'ils font des choses interdites. Tout adulte ou préfet a droit de donner ou d'enlever des points à une Maison. Quatre sabliers situés dans le hall d'entrée indiquent le nombre de points de chaque maison, permettant ainsi aux élèves de savoir où se trouve leur maison dans le classement.

Le Choixpeau Magique

"Je n'suis pas d'une beauté suprême
Mais faut pas s'fier à ce qu'on voit
Je veux bien me manger moi-même
Si vous trouvez plus malin qu'moi.
Les hauts-d'forme, les chapeaux splendides
Font pâl'figure auprès de moi
Car à Poudlard, quand je décide,
On se soumet à mon choix.
Rien ne m'échappe rien ne m'arrête
Le Choixpeau a toujours raison
Mettez-moi donc sur votre tête
Pour connaître votre maison.
Si vous allez à Gryffondor
Vous rejoindrez les courageux,
Les plus hardis et les plus forts
Sont rassemblés en ce haut lieu.
Si à Poufsouffle vous allez,
Comme eux vous s'rez juste et loyal
Ceux de Poufsouffle aiment travailler
Et leur patience est proverbiale.
Si vous êtes sage et réfléchi Serdaigle vous accueillera peut-être
Là-bas, ce sont des érudits
Qui ont envie de tout connaître.
Vous finirez à Serpentard
Si vous êtes plutôt malin,
Car ceux-là sont de vrais roublards
Qui parviennent toujours à leurs fins.
Sur ta tête pose-moi un instant
Et n'aie pas peur, reste serein
Tu seras en de bonnes mains
Car je suis un chapeau pensant !

Et voici un peu plus de mille ans
Lorsque j’étais jeune et fringant
Vivaient quatre illustres sorciers
Dont les noms nous sont familiers:
Le hardi Gryffondor habitait dans la plaine
Poufsouffle le gentil vivait parmis les chênes
Serdaigle le loyal reignait sur les sommets,
Serpentard le rusé préférait les marais
Ils avaient un espoir, un souhait et un rêve
Le projet audacieux d’éduquer des élèves
Ainsi naquit Poudlard
Sous leurs quatre étendards
Chacun montra très vite
Sa vertu favorite
Et en fit le blason
De sa propre maison
Aux yeux de Gryffondor, il fallait à tout âge
Montrer par-dessous tout la vertu de courage
La passion de Serdaigle envers l’intelligence
Animait son amour des bienfaits de la science
Poufsouffle avait le goût du travail acharné
Tous ceux de sa maison y étaient destinés
Serpentard, assoiffé de pouvoir et d’ambition.
Ainsi tout au long de leurs vies,
Ils choisirent leurs favoris,
Mais qui pourrait les remplacer
Quand la mort viendrait les chercher ?
Gryffondor eut l’idée parfaite
De me déloger de sa tête
Les quatre sorciers aussitôt
Me firent le don d’un cerveau
Pour que je puisse sans erreurs
Voir tout au fond de son coeur
Et décider avec raison
Ce que sera votre maison. "

Le choixpeau magique est une idée de Godric Gryffondor pour choisir, après la mort des créateurs de Poudlard, la maison dans laquelle les élèves devaient être envoyés. Pour cela, il a équipé son chapeau d'un cerveau et lui a expliqué comment choisir la maison la mieux adaptée à l'élève. Son utilisation est d'une simplicité remarquable : il suffit de le poser sur sa tête et il annoncera haut et fort le nom de la maison. Ce chapeau, d'aspect vieillot et rapiécé, est assez vantard et n'aime pas qu'on le compare aux chapeaux hauts-de-formes ou à tout accessoire "inutile".

La Chambre des Secrets

La naissance de la Chambre des Secrets
Salazar Serpentard ne voulait pas que les sorciers nés de parents moldus étudient à Poudlard, alors il a aménagé une salle cachée dans le château dont personne ne connaissait l'existence. Il scella l'entrée de la salle de telle sorte que personne ne puisse l'ouvrir jusqu'à ce que son authentique héritier arrive à l'école et s'aidant d'un monstre (le Basilic) enfermé dans la chambre, il débarrasserait l'école de "ceux qui ne seraient pas dignes d'étudier la magie".

L'emplacement de la Chambre des Secrets

L'entrée de la Chambre des Secrets se trouve dans les toilettes de Mimi Geignarde. Sur l'un des robinets d'arrivée d'eau du dernier lavabo (qui n'a jamais marché) est gravé un minuscule serpent. Il suffit de dire "ouvre-toi" en Fourchelang pour que le lavabo bascule puis disparaisse laissant place à l'entrée d'un gros tuyau. Après un toboggan sans fin, on arrive sur le sol humide d'un tunnel sombre aux parois de pierre, situé à des kilomètres sous le château. Un long chemin dans un tunnel vous amène à un mur sur lequel sont gravés deux serpents entrelacés dont les yeux sont de grosses émeraudes étincelantes. Si vous prononcez en fourchelang "ouvrez", les deux pans de mur doivent s'écarter.
Voici la Chambre des Secrets : une longue salle faiblement éclairée et dont le plafond est maintenu par de hauts piliers autour desquels s'enroulent de longs serpents sculptés. Le Basilic de la Chambre des Secrets se déplace dans les tuyaux de la plomberie. Son maître, héritier de Serpentard lui parle en Fourchelang et c'est pour cette raison que personne ne l'entend. Le journal, un petit livre noir et miteux, une grande inspiration de Magie Noire, vous rigolez ? Et non ... C'est grâce à ce journal intime que Tom Elvis Jedusor a réussi à ouvrir pour la deuxième fois la Chambre des Secrets. Utilisant l'énergie de ceux qui lui parlaient à travers ce journal (en lui écrivant), Tom reprenait des forces chaque jour et il guidait la personne à faire des choses des plus horribles qu'on puisse imaginer (Ginny Weasley, par exemple, a ouvert la Chambre la deuxième fois, a exterminé les coqs de Hagrid, se laissant guider par ce que lui disait Jedusor).
Revenir en haut Aller en bas

Histoire de Poudlard
Page 1 sur 1